Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 10:19
mereville-2007-080bis.jpg



Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique que j’appellerai « portrait ».

Quand  je rencontrerai  dans la vie une personne qui m’inspire quelques mots, je vous les livrerai ici, une sorte d’hommage aux autres au travers des mots.

 

 J’entre dans un de ces nouveaux RER à deux  étages, monte quelques marches, m’assois et la vois

Elle est assise,  adossée au siège avec  une parfaite droiture qui semble naturelle.

Une de ses mains est gantée. L’autre tient dans sa main une grande partition, pas une de celles que nous, simples amateurs de musique, pourrions lire, non une très grande où les notes emplissent les portées avec la même frénésie que mes mots emplissent cette page blanche en l’instant.

La femme revêt un long manteau noir. Sous un léger pull d’un rouge déjà fané, un de ces rouges qui se veut certes couleur mais sans ostentation aucune, j’aperçois un chemisier d’une blancheur immaculée.

Autour de son cou s’enroule un foulard noir en tissu léger, pas en soie, il ne miroite pas dans l’éclairage blafard du wagon.

Elle porte des bas noirs et des souliers vernis à bas talons carrés, ils brillent d’une propreté étincelante.

Elle lit la musique, ses yeux sont presque fermés, concentrés sur la lecture des notes savantes.

Elle lève soudain son visage et ferme posément sa partition, l’envoie rejoindre toutes les autres dans un cabas noir.

Elle se lève, se rajuste, enfile élégamment l’autre gant noir, regroupe tous ses sacs et en place un dans le dos.

Le sac de sport  contraste étonnamment avec le  classicisme de sa tenue.

Elle lève les yeux au ciel, enlève le gant droit, fouille dans la poche de son long manteau noir et en ressort son ticket de métro, renfile son gant.

Elle monte les quelques marches du wagon

Sous le manteau, elle porte une longue jupe noire, légèrement fendue de chaque coté à l’arrière.

Je n’ai à aucun moment croisé son regard.

Mais une chose est très surprenante. J’aurais supposé ses longs cheveux tirés en arrière en un chignon très sage, je les aurais bien vus contraints et disciplinés.

Mais contre toute attente, cette instrumentiste d’orchestre, ou cette choriste laisse sa tignasse folle, , grise, noire et blanche, aux cheveux très crépus et volages  jouer les sauvages autour de sa tête.

A t’elle oublié de coiffer ses cheveux ce matin ou était ce sa revanche sur le look vieillot et d’un autre âge qui lui est imposé ?

Elle seule détient la réponse ……..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tres beau portrait j'ai deja la scene sous mes yeux :D enfin on ne ce voit guère voir ça tout les jours chez moi je te propose de regarde l'imagehttp://styletime.over-blog.net/article-11005037.htmlde mon blog est me dire ce que tu en pense, je trouve qu'il n'y a aucun mot sur cette personne :D donne moi ton avis bye
Répondre
A
Très bonne idée ... la vie est pleine de surprises .. et celle ci me plaît ... bises
Répondre
R
Ce texte est si bien écrit, plein de détails, merci de nous le partager.Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo
Répondre
M
mais oui mais c'est le look de la musicienne çà: sous les apparences cette personne a sans doute une personnalité qu'elle met en avnt en laissant au vent sa belle chevelure!ah! j'aime beaucoup ce post qui donne du fil à l'imagination.je te souhaite une belle semaine! à bientôt.
Répondre
J
Magnifique description, quel talent, nous sommes tous identiques et tellement différents à la fois, l'habit ne fait pas le moine, bien sûr, mais cependant observer les personnes nous apprend bcq sur leur vie, et toutes les vies méritent qu'on s'attardent à elles!
Répondre

Un Peu De Moi

  • : dépressive utopiste: isabelle
  • : une dépressive redécouvrant le monde semaine après semaine ...Une humaniste qui revit. écrire pour vivre, vivre pour écrire .
  • Contact

Profil

  • isabelle Cassou
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir

 

 

 

 

bricabracBLEU13.png

 

Chatouillis méningés

 

 

 

 

 

  Je ne peux pas dire

qui je serai demain.

Chaque jour est neuf

et chaque jour je renais.
Paul Auster

Les Vintages

En Musique ...

je grandis