Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 00:57

 Au plaisir des mots .

 

 

 

C’aurait pu être le nom de ce blog. Oh je vous rassure, loin de moi la pensée d’affirmer que vous puissiez prendre plaisir à les lire, mais  j’éprouve par contre un indicible plaisir à les agencer, à vous les offrir, à vous les livrer.

Un matin d’octobre 2004, je me suis éveillée et ils étaient là, présents, étonnants, parfois encombrants, souvent bouillonnants. Moi qui ne les utilisais plus qu’à des fins pratiques, moi qui avais depuis bien longtemps oublié de les écrire, je me trouvais inondée de leur faconde, impressionnée par leur audace, débordée par leur pugnacité. Que diable sont venus faire tous ces mots ?

Pourquoi vinrent ils du jour au lendemain me signifier leur importance ?

Il semblerait qu’ils aient été enfouis bien loin et que la déprime, le chute des certitudes, du masque, des valeurs inculquées voire imposées les aient faits  renaître. Depuis, ils m’habitent sans cesse, ils composent une mélodie plus au moins écrite dont le rythme et l’intensité varient pour mille raisons à la vitesse de la pensée.

 Et, là, ce soir, derrière l’écran et le clavier qui leur donnent forme, j’ai plaisir à savoir qu’ils vont vous parvenir, qu’ils vont habiller vos yeux le temps qu’il vous faut pour les lire, qu’ils vont bercer votre oreille intérieure comme le ferait une petite mélodie sans prétention. Je vous les livre naissants, tout chaud, à peine sortis du cocon intimiste de mon cerveau.

Leur humeur est volage, mon cœur en est responsable, mon cerveau s’amuse, ma raison, elle,  s’envole au firmament.  

Ils dépassent ma pensée parfois, je m’en excuse. 

Dois je continuer pour autant à les laisser vivre par eux même, dans la plus grande spontanéité ? Ou dois je au contraire les policer ? Les rendre conformes, conformistes ?

Je n’ai pas de goût pour la censure, je les crois assez intelligibles pour être lus et mes pensées n’ont rien à cacher ou bien peu.

Dans ce monde multi médiatisé, où les mots se veulent utiles, brefs et concis, où il est de bon aloi de les choisir avec parcimonie, je joue les atypiques et me délecte à  me vautrer dans tous mes mots dans  la plus grande impudeur, sans réserve, ni retenue. Je m’y baigne nue et confesse adorer leurs caresses.

 La nuit s’est installée et si le ciel en ait dépourvu, dans mon âme brillent  des milliers d’étoiles que les mots ont allumées.

Une mention spéciale pour Dora, bienvenue, vous êtes la première lectrice anonyme qui se dévoile , je vous envoie donc ce petit salut ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Un Peu De Moi

  • : dépressive utopiste: isabelle
  • : une dépressive redécouvrant le monde semaine après semaine ...Une humaniste qui revit. écrire pour vivre, vivre pour écrire .
  • Contact

Profil

  • isabelle Cassou
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir

 

 

 

 

bricabracBLEU13.png

 

Chatouillis méningés

 

 

 

 

 

  Je ne peux pas dire

qui je serai demain.

Chaque jour est neuf

et chaque jour je renais.
Paul Auster

Les Vintages

En Musique ...

je grandis